Voyageons Responsable en Australie !

Autotour de 15 jours / 14 nuits

Les points forts :

  • Location d’un véhicule hybride pour vos trajets et visites
  • Hébergements en resorts tournés vers l’écotourisme
  • Une nuit inoubliable à bord du Alexander Stewart
  • Vivez une véritable éco-esxpérience sur Heron Island

1er jour : Arrivée à Brisbane

Bienvenue en Australie !

Arrivez à Brisbane et récupérez votre voiture hybride à l’aéroport.

Capitale du Queensland, Brisbane est la troisième plus grande ville d’Australie et, à ce titre, jouit d’un patrimoine intéressant, tout en conservant une dimension humaine qui en fait un lieu agréable à visiter. Traversée par la rivière Brisbane et entourée de collines, la ville est réputée pour la beauté de l’environnement, la douceur du climat, l’atmosphère accueillante et le dynamisme de la culture et des événements. Elle sert également de point de départ à la célèbre Gold Coast, très populaire auprès de tous ceux qui aiment les loisirs et les activités nautiques. Ses 70 kilomètres de magnifiques plages avec des vagues constantes en font un paradis pour les surfeurs.

Reste de la journée libre.

Installation pour 1 nuit au One Thornbury Boutique en chambre double et en petit déjeuner.

Ce charmant hébergement en petit déjeuner est situé au cœur de Spring Hill, à seulement 20 minutes à pied du centre-ville de Brisbane. Dès votre arrivée, tout est prévu pour que vous puissiez vous détendre après de longues heures de vol : parking gratuit, bar/salon confortable, petite terrasse ensoleillée… Un vrai plus pour commencer ce magnifique voyage « Down Under » !

Dîner libre et nuit.

2ème jour : Brisbane – Montville

Petit déjeuner.

Ce matin, départ en bateau du Centre culturel de Brisbane pour le Sanctuaire de Lone Pine.

Le sanctuaire de Lone Pine Koala a été ouvert en 1927 pour abriter les koalas malades, blessés et orphelins à l’époque où l’espèce était abattue pour le commerce de la fourrure. Le fondateur, Claude Reid, a reconnu que quelque chose devait être fait pour aider à protéger l’une des espèces les plus emblématiques d’Australie. Aujourd’hui, Lone Pine reste une destination pour les visiteurs locaux et internationaux, non seulement pour voir les animaux endémiques d’Australie, mais aussi pour se connecter et apprendre, et pour être inspirés à faire de petits changements positifs dans leur vie quotidienne pour aider à protéger leur faune et leur habitat.

Retour en bateau au Centre culturel et repos de la matinée à loisir.

Conduisez jusqu’au magnifique parc national des Glass House Mountains, près du village de Montville.

Perché sur la chaîne Blackall Range, ce village pittoresque abrite des galeries d’art, des cafés accueillants et des boutiques où vous trouverez de tout, des vêtements faits main aux sculptures uniques d’artistes locaux. Montville est situé près du parc national de Kondalilla – un endroit idéal pour faire de la randonnée, marcher, pique-niquer ou se rafraîchir dans une chute d’eau.

Vous prendrez ensuite la direction de votre prochain hébergement.

Installation pour 2 nuits au Narrows Escape Rainforest Retreat en chambre double et en petit déjeuner.

Dîners libres et nuits.

3ème jour : Montville

Petit déjeuner.

Profitez de cette journée pour découvrir le parc national des Glass House Mountains.

Explorez les anciens pics volcaniques de la région, marchez à travers des forêts tropicales luxuriantes, faites de la randonnée dans les cascades et admirez des paysages à couper le souffle – perdez-vous dans la beauté naturelle et la sérénité de l’arrière-pays de la Sunshine Coast.

Dîner libre et nuit.

4ème jour : Montville – Bargara

Petit déjeuner.

Aujourd’hui, rendez-vous à Mon Repos.

La plus grande partie du littoral de Mon Repos fait partie du parc de conservation créé pour protéger les zones de nidification des tortues. Chaque année, de novembre à mars, rejoignez les guides rangers pour une expérience rare et merveilleuse avec les tortues marines en voie de disparition (en option). Vous pourrez observer le frai des tortues de mer (novembre-janvier) ou le retour des petits dans l’océan (janvier-mars).

En chemin, ne manquez pas la ville de Hervey Bay, connue comme la première destination mondiale pour l’observation des baleines (de juillet à novembre).

Puis installation pour 1 nuit en villa écologique au Kelly Beach Resort et en petit déjeuner.

Ce complexe éco-certifié vous permettra de vous détendre dans votre villa entièrement équipée au cœur de 5,5 hectares de jardins.

De là, vous pourrez facilement visiter la ferme de lavande Amandine et profiter d’une gamme exclusive de produits et de cadeaux à base de lavande, découvrir les bienfaits de l’huile essentielle de lavande, apprendre à propager et à cultiver votre propre lavande et vous promener dans le champ de lavande et le jardin de campagne.

Dîner libre et nuit.

5ème jour : Bargara – Ile de Heron

Petit déjeuner.

Ce matin, rendez-vous à Gladstone et embarquez sur le ferry pour l’île Heron.

Célèbre dans le monde entier pour son spectaculaire récif corallien et sanctuaire d’une extraordinaire variété de vie marine, cette île offre une véritable éco-expérience ! Sur l’île aux Hérons, vous n’êtes pas seulement un client de l’hôtel, vous êtes un invité de la nature : dormez, jouez et explorez un sanctuaire protégé surplombant la Grande Barrière de Corail.

*Note – Heron Island s’adresse aux amoureux de la mer de tous niveaux, avec 20 sites de plongée facilement accessibles à quelques minutes de la jetée.

Installation pour 2 nuits au Heron Island Resort en chambre double et en pension complète.

Heron Island Resort est le meilleur exemple d’écotourisme de la Grande Barrière de Corail et a reçu l’écocertification avancée de Eco-tourism Australia.

Dîners libres et nuits.

6ème jour : Ile de Heron

Petit déjeuner.

Une journée consacrée à l’exploration de l’île et de la vie marine qui l’entoure.

L’île Héron est célèbre dans le monde entier pour son spectaculaire récif corallien, son extraordinaire variété de vie marine, ses baleines en migration, ses tortues nicheuses et son abondante avifaune. L’explorateur sous-marin Jacques Cousteau a nommé l’île aux Hérons comme l’un de ses sites de plongée préférés sur Terre.

Dîner libre et nuit.

7ème jour : Ile de Heron – Rockhampton

Petit déjeuner.

Matinée libre sur l’île de Héron.

Montez à bord du ferry à Gladstone et récupérez votre véhicule pour continuer à explorer la côte est de l’Australie !

Conduisez jusqu’à Rockhampton où vous passerez le tropique du Capricorne.

Vous arriverez à votre chalet en pleine nature.

Installez un barbecue, nagez dans la piscine ou photographiez des kangourous et d’autres animaux locaux.

Après le coucher du soleil, vous pourrez allumer un feu de camp et vous asseoir sous le ciel étoilé tropical.

Les grottes du Capricorne est accrédité comme entreprise de guides de la savane et leader du voyage vert en écotourisme, démontrant un engagement à long terme envers les pratiques durables et les expériences de haute qualité dans la nature. Avec cinq Queensland Tourism Awards et un Bronze Australian Tourism Award, cet engagement est bien reconnu dans l’industrie.

Nuit dans les grottes du Capricorne.

8ème jour : Rockhampton – Airlie Beach

Petit déjeuner.

Ce matin, visitez les grottes du Capricorne.

Puis route vers le Parc national d’Eungella.

Le parc le plus diversifié du Queensland sur le plan écologique et la plus longue région subtropicale d’Australie.

Ne manquez pas le parc national de Cape Hillsborough, situé à 45 minutes au nord de Mackay, où les forêts d’eucalyptus rencontrent la mer, un habitat de prédilection pour de nombreuses espèces telles que le kookaburra, le kangourou et le koala.

Fin de la journée à Airlie Beach, une petite station balnéaire accueillante et porte d’entrée de l’archipel des Whitsundays.

Installation pour 1 nuit au Airlie Beach Eco Cabins en chambre double et en petit déjeuner.

Située dans un environnement subtropical australien, votre cabine est entourée d’eucalyptus et de palmiers indigènes. Réveillez-vous au chant des oiseaux locaux et profitez de votre propre ménagerie d’oiseaux, dont le Kookaburra et le Cacatua, depuis le confort de votre balcon. Les huttes sont un sanctuaire pour les marsupiaux locaux, dont le wallaby agile, le bandicoot brun du nord et l’opossum à queue broussailleuse. Une retraite tranquille loin de l’agitation du centre touristique.

Dîner libre et nuit.

9ème jour : Airlie Beach – îles Whitsunday – Voyage de nuit.

Petit déjeuner.

Montez à bord du Alexander Stewart pour découvrir les îles Whitsunday!

Cet archipel se compose de 74 îles dans la célèbre Grande Barrière de Corail, l’un des points de repère de l’Australie. Vous pourrez admirer des plages de sable blanc avec des eaux claires, des coraux multicolores et des poissons. Laissez les foules derrière vous pour cette éco-aventure intime. Détendez-vous sur le pont, ou apprenez les techniques traditionnelles de voile. L’Alexander Stewart est réputé pour ses promenades guidées, ses safaris en apnée, sa culture autochtone, son écologie et son astronomie.

Après un délicieux thé du matin, promenez-vous dans la forêt jusqu’au célèbre Belvédère Hill Inlet sur l’île Whitsunday.

Dirigez-vous vers Whitehaven Beach et découvrez les sables blancs de silice et les eaux bleues de Hill Inlet.

Retournez à votre bateau pour un déjeuner copieux avant de partir pour votre mouillage isolé du soir pour l’après-midi.

Profitez du coucher du soleil, trouvez votre propre endroit tranquille pour vous détendre.

Dîner sous les étoiles.

Détendez-vous et regardez les étoiles dans le ciel.

Nuit dans la cabine privée d’Alexander Stewart.

Aventure et écotourisme primé avec 15 ans d’expérience dans les promenades guidées en brousse, les safaris en apnée, la culture autochtone, l’écologie et l’astronomie. Découvrez les îles de la Grande Barrière de Corail avec des excursions instructives et amusantes Eco Tall Ship Sailing Safaris. Notre engagement envers des pratiques durables contribue à faire en sorte que les îles Whitsunday et la Grande Barrière de Corail demeurent fantastiques.

10ème jour : Airlie Beach

Aujourd’hui, explorez l’archipel.

Réveillez-vous sur le premier site récifal pour faire de la plongée avec tuba et découvrez les franges coralliennes du parc marin de la Grande Barrière de Corail.

Après un petit déjeuner tropical, explorez les coraux et découvrez la myriade de poissons et de tortues qui peuplent les récifs.

Prenez votre deuxième baignade de la journée et explorez un nouveau site de plongée en apnée choisi spécifiquement pour sa large gamme de poissons et de coraux.

Profitez d’un déjeuner buffet et d’un plateau de fruits tropicaux.

Le soir, retour à Airlie Beach.

Installation pour 1 nuit au Airlie Beach Eco Cabins en chambre double et en petit déjeuner.

Dîner libre et nuit.

11ème jour : Airlie Beach – Parc National de Paluma Range

Petit déjeuner.

Ce matin, en voiture au Parc National de Paluma.

Le long de Paluma Range Road, vous découvrirez Little Crystal Creek et Big Crystal Creek, deux excellents endroits pour pique-niquer, nager et marcher dans la brousse.

Au-delà du village de Paluma, la petite ville de Hidden Valley abrite Hidden Valley Cabins, un éco-refuge offrant des repas faits maison et des excursions d’une journée avec l’ornithorynque.

Installation pour 2 nuits au Hidden Valley Cabins en chambre double et en petit déjeuner.

Hidden Valley Cabins est un exemple remarquable de véritable écotourisme et ont été certifiés comme une opération avancée d’écotourisme – le plus haut niveau de certification – par Eco-tourism Australia.

Ce soir, vous pouvez observer la faune locale de la région en compagnie d’un guide expérimenté.

12ème jour : Parc National de Paluma Range

Petit déjeuner.

Journée libre pour profiter de cet endroit fantastique.

Vous aurez l’occasion d’observer l’ornithorynque dans son environnement naturel lors d’un safari guidé.

Nuit au Hidden Valley Cabins

13ème jour : Parc National de Daintree

Petit déjeuner.

Aujourd’hui, partez tôt le matin pour le parc national de la forêt tropicale de Daintree.

Beau et dense, le parc national de Daintree regorge d’espèces végétales et animales rares et uniques à l’Australie, qui lui a valu une place sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous découvrirez des lieux uniques d’une grande importance culturelle pour les Aborigènes.

Sur le chemin, ne manquez pas les Babinda Boulders, une magnifique gorge de granit formée il y a des millions d’années qui offre la possibilité d’équitation incroyable et natation.

Puis, route vers votre hébergement.

Installation pour 2 nuits au Daintree Wilderness Lodge en chambre double et en petit déjeuner.

Conçu pour assurer un impact minimal sur l’environnement naturel. Des efforts considérables ont été déployés pour réduire les déchets, la pollution et le bruit. Dès le début de la construction du lodge, des mesures ont été prises pour préserver la forêt tropicale, ce qui en fait un exemple très apprécié de l’éco-logement dans cette région.

Dîner libre et Nuit.

14ème jour : Parc National de Daintree

Petit déjeuner.

Ce matin, vous partirez pour les falaises de Mackay et Undine à bord de l’Ocean Safari.

La visite commence sur la plage du Cap Tribulation où vous monterez à bord du bateau à destination des eaux tropicales de la Grande Barrière de Corail. Après 25 minutes du voyage, vous aurez la chance de voir une multitude de poissons tropicaux, ainsi que des tortues de mer, des aigles de mer, des palourdes géantes et des étoiles de mer.

Retour au Cap Tribulation en fin de matinée et le reste de la journée pour profiter de ce magnifique site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Profitez d’une croisière pour voir les crocodiles de mer, tyrolienne à travers la cime des arbres, ou déguster des fruits locaux sur une ferme locale.

Nuit au Daintree Wilderness Lodge

15ème jour : Parc National de Daintree – Aéroport de Cairns – Départ

Petit déjeuner.

Dernier jour pour profiter de cette belle région.

Assurez-vous de faire un dernier arrêt dans les stations balnéaires de Port Douglas et Palm Cove avant votre retour.

Laissez votre voiture de location à l’aéroport de Cairns avant de prendre le vol de retour.