Immersion au Sénégal

Circuit privé de 9 Jours / 8 Nuits

Points forts :

  • Hébergements atypiques en lodge / bivouac
  • Trois actions solidaires incluses : association des femmes de Bambougar, pépinière de Lompoul, chèvrerie de Bonaba
  • Excursion en pirogue dans le parc national du Saloum
  • Initiation à la percussion africaine
  • Découverte de la cérémonie des trois thés

1er jour : Arrivée à Sokone

Accueil à l’aéroport puis route jusqu’à Sokone, porte du Parc Naturel du Delta du Saloum.

Installation pour 4 nuits aux Barracudas en chambre double et en pension complète.

Barracudas, Écolodge bâti sur une île de coquillages, offrant une vue extraordinaire sur la mangrove. L’énergie est produite par une centrale solaire locale hybride, composée majoritairement de panneaux et batteries, renforcé par un groupe électrogène pour la production du froid.

Dîner et nuit.

2ème jour : Marché Traditionnel hebdomadaire – Bambougar

Petit- déjeuner.

Départ en direction du village de Passy où se trouve l’un des plus importants marchés hebdomadaires traditionnels (Luma) de la région. Moment très fort pour s’imprégner d’une ambiance africaine colorée, odorante et chaleureuse.

Tous les samedis, marchands, cultivateurs, maraîchers et pécheurs de la région se donnent rendez-vous au village pour vendre leurs produits et leur récolte. Vous y retrouvez toutes sortes de produits, dans une atmosphère chaotique qui nous frappe l’œil : tissus, produits alimentaires, poudres magiques et autres gri-gri… Des réparateurs d’objets officient à côté des cantinières du jour ; des éleveurs vendent quelques animaux pour leur permettre d’acquérir en retour les marchandises nécessaires.

Direction Bambougar pour le déjeuner que vous partagerez à la sénégalaise avec les villageois, sur une natte étendue sur le sol, servis dans des plateaux communs. Vous prolongez ce moment mémorable par la cérémonie des 3 thés à l’ombre d’un arbre, agrémentée de discussions avec les villageois sur leur quotidien, leurs us et coutumes…

Dîner et nuit au lodge.

3ème jour : Sokone

Petit déjeuner.

Journée libre.

Suggestions d’activités :

  • Profiter de la quiétude et la beauté des lieux, de savourer la piscine en surplomb de la mangrove, de prendre le soleil sur la plage en bordure du bolong, de pêcher directement du ponton ;
  • Partir pour 2 heures en début de matinée ou fin de journée, en balade à pied ou en calèche dans la nature environnante avec un guide local ;
  • Se joindre aux femmes du village pour aller ramasser les coques dans les bancs de sable ou les huitres sur les racines de palétuviers (à marée basse et selon les périodes) ;
  • Marche dans un petit bolong à marée basse a la recherche des traces de mangouste ou des hyènes et surprendre des petits singes.

Déjeuner aux Barracudas ou inclus dans votre journée d’excursion.

En fin de journée, départ pour un apéritif au sommet de l’amas coquillier jouxtant les Barracudas, pour admirer le coucher de soleil sur la mangrove et le bolong. Des zakouskis maison accompagneront ce moment unique à la lueur des seules lampes tempêtes.

Dîner dans un restaurant panoramique en surplomb du bolong et dernière nuit au cœur de la mangrove.

4ème jour : Iles et bolongs du Saloum

Petit déjeuner.

Embarquement dans une pirogue pour une journée Grandeur Nature dans le Parc National du Saloum, classé Réserve Mondiale de la Biosphère.

Vous vous engagez dans un labyrinthe de bolongs bordés de palétuviers, avec une étrange impression « d’aventure amazonienne ». Vous pouvez observer de nombreux oiseaux vivant dans la mangrove.

Barbecue Robinson Crusoé sur une plage déserte.

Détente à l’ombre à l’écoute des oiseaux, baignade dans le bolong ou promenade à la recherche des crabes violonistes.

Retour aux Barracudas en milieu d’après-midi ; vous aurez peut-être la chance de rencontrer une bande de dauphins à bosse, une espèce typique des milieux saumâtres.

Nouvelle spécialité concoctée par Lamine et soirée prolongée autour des 3 thés Sénégalais.

Nuit au lodge.

5ème jour : Sokone – Foundiougne – Baba Garage – Mekhé – Lompoul

Petit déjeuner.

Route pour l’ancienne préfecture coloniale de Foundiougne, aux journées rythmées par les traversées du fleuve fossile par le petit bac.

Vous y déjeunez sous une paillote au bord du fleuve Saloum avant de rejoindre la rive nord puis la ville de Fatick, célèbre pour ses marais salants et dont est originaire l’actuel Président de la République.

Traversée d’une très belle zone de brousse pour arriver à Bambey, porte de l’ancien royaume du Baol, devenu aujourd’hui le centre de la formation et la recherche agronomique. Vous prenez une belle piste de latérite pour rejoindre Baba Garage, puis Mekhé, capitale de la chaussure de cuir Sénégalaise, plus connue sous son nom de Wolof de Ngaye. Continuation par la route pour rejoindre le Camp du Désert à Lompoul où Abdou, votre hôte local, vous accueille dans un site grandiose au soleil déclinant.

Installations pour 2 nuits au Camp du Désert dans un bivouac en pension complète.

Charmantes khaïmas, tentes Mauritaniennes traditionnelles en coton blanc, sont confortablement équipées d’une literie complète et d’une salle de bain ouverte sur le désert (lavabo, douche et WC avec eau courante).

Départ pour une balade à pied au cœur du Désert au coucher du soleil. Du haut des grandes dunes de sable ocre. Ce site magique permet à tous les « grands enfants » de retrouver les joies des roulades dans le sable !

La soirée débute autour d’un cocktail puis se poursuit par un couscous sénégalais.

Dégustation des 3 thés sénégalais autour d’un feu de camp au rythme des djembés.

Dîner et nuit.

6ème jour : Lompoul

Petit déjeuner.

Après le petit déjeuner, vous vous rendez à la pépinière villageoise que vous soutenez dans le cadre d’un programme de reboisement. Chaque voyageur pourra participer au processus de replantation pour lutter contre l’avancée du désert accentué depuis les grandes sécheresses des années 70. Votre aide sera consacrée aux travaux de la pépinière : Préparer les sacs de terreau, planter les jeunes pousses, préparer les nouvelles planches pour semer, arroser … pour générer 15 000 plans de différentes espèces mais également en soutien des Eaux & Forêts pour leur campagne annuelle de plantation de 300 000 eucalyptus.

Un don de 5€/voyageur au profit de la Pépinière est prévu (inclus dans le voyage).

Nous vous proposons une journée au Rythme d’une famille Peul. Départ pour une véritable méharée en suivant un chemin à flanc de dunes pour rejoindre une concession familiale.

Paysage sahélien grandiose parcouru par de nombreux troupeaux de chèvres. Après les Salam Alikoum d’usage et une visite de la concession, votre guide local vous propose deux activités. La première avec les femmes pour confectionner le repas traditionnel. Elles vous accompagnent pour acheter les ingrédients au petit marché local puis nous apprennent à cuisiner le Thieb bou Yap, plat sénégalais que vous dégusterez au déjeuner.  La seconde avec les hommes pour faire le tour des cultures et élevages. Ils nous expliquent les techniques agricoles qui permettent de produire des légumes aux creux des dunes et le fonctionnement de l’élevage traditionnel des chèvres.

Vous partagez votre repas à la sénégalaise avec les villageois, sur une natte étendue sur le sol, servis dans des plateaux communs.

Vous prolongez ce moment par la cérémonie des 3 thés à l’ombre de l’acacia, agrémentée de discussions avec les villageois. Certains peuvent se lancer dans l’apprentissage de jeux typiquement africains, le yoté ou l’awalé, ou largement pratiqués au Sénégal, le backgammon et les dames, et se mesurer aux champions locaux. D’autres peuvent engager un match de foot avec les enfants rentrés de l’école ou s’initier au sport national, la lutte Sénégalaise.

Départ en charrettes locales tirées par des ânes pour rejoindre votre bivouac.

Initiation à la percussion Africaine, sur fond de coucher de soleil ou apprentissage de la fabrication du pain traditionnel, le « Tapalapa » cuit dans notre four à bois.  Votre journée d’Immersion Africaine se termine par une nouvelle spécialité Sénégalaise et une soirée participative autour du feu de camp au rythme des djembés.

Dîner et nuit.

7ème jour : Lompoul – Village des Tortues – Lac Rose

Départ par la nouvelle route au cœur des Niayes, principale zone de cultures maraichères au Sénégal, arrosées à partir de puits forés au creux des dunes. Rencontres avec de nombreux paysans.

Arrivée au Village des Tortues de Sangalkam, centre de protection de la tortue Sulcata menacée d’extinction. Vous serez impressionnés par quelques spécimens de presque 100 kg et captivés par les bébés nés ces derniers mois. Des espèces aquatiques complètent cette visite.

Rejoignez le Lac Rose, plus exactement du Lac Retba, son véritable nom. Il est connu pour sa particularité exceptionnelle de prendre une coloration rose voire mauve en fonction du soleil et du vent. Outre sa couleur, son incroyable salinité (300 gr/litre) le place au niveau de la mer Morte.

Traversée du Lac en « pirogue à sel » pour découvrir les ramasseurs de sel. Mamadou, votre guide local, vous explique l’origine du lac et de sa couleur.

Déjeuner aux saveurs exotiques dans un restaurant sur un promontoire de coquillages au bord du lac.

Petite plage au bord du lac pour tenter l’expérience d’une flottaison inimaginable.

Après- midi libre.

Installation pour 2 nuits au Gîte du Lac dans une case de charme en pension complète.

Le Gîte du Lac, sur une dune surplombant une bananeraie, en bordure du lac. Case de charme au confort simple avec salle de bain et WC individuels, éclairage et eau chaude solaires. Un apéritif de bienvenue nous est offert sur la terrasse panoramique pour admirer le coucher de soleil embraser le lac et les dunes qui le bordent. Vous dégusterez la spécialité de Bouya la cuisinière, le poulet au citron.

Nuit au bord du Lac Rose.

 

8ème jour : Lac Rose – Grande Côte – Pêcheurs de Kayar – Lac Rose

Petit déjeuner.

Participation à l’élaboration de fromage de chèvre avec Moussa dans le cadre de la chèvrerie pilote dans laquelle nous nous impliquons pour une meilleure valorisation de l’élevage traditionnel en préservant l’environnement, dans le respect de la culture Peul.

Un don de 5€/voyageur au profit du Projet est prévu (inclus dans le voyage).

Départ pour une balade à pied pour rejoindre l’immense plage déserte de la Grande Côte, cordon de sable qui se prolonge jusqu’au nord de la Mauritanie.

Vous serez accompagnés d’ânes bâtés pour transporter le matériel nécessaire pour la journée. Vous longerez une lagune d’eau saumatre fréquentée par de nombreux oiseaux et exploitée par les villageois pour le maraichage.

Un barbecue de poisson vous est proposé sur la plage, à l’ombre d’une paillote. Baignade prudente dans l’océan et détente possible sur la plage.

Vous rejoignez par la plage le plus grand centre de pêche artisanale du Sénégal, Kayar. Découverte de l’activité lors de l’arrivée des pêcheurs. Déchargement avec des seaux, mise hors d’eau des pirogues, négociations de tas de poissons à même le sable, chargements débordants dans des charrettes, salaison, fumage et séchage des espèces non vendables, vente des plus belles prises sous la halle.

Retour au Lac Rose pour votre dernière soirée africaine démarre par un apéritif au coucher du soleil sur la plage au bord du lac, avant de découvrir une nouvelle spécialité Sénégalaise…

Dîner et nuit.

9ème jour : Lac Rose – Gorée – Dakar – Départ

Route jusqu’à Dakar où vous embarquez au port dans la chaloupe de 10h00 vers l’île de Gorée.

Panorama d’approche superbe sur cette île volcanique : falaises, maisons coloniales, des ruelles fleuries de la ville historique, de l’église. Visite de la maison des esclaves, commentée avec passion par le conservateur. Une exposition très bien documentée, nous rappelle l’histoire tragique de l’esclavage.

Déjeuner dans un restaurant typique de l’île. Chaloupe de 14h pour revenir à Dakar.

Tour de ville insolite en « Car Rapide », petit bus local coloré : Place de l’Indépendance, anciens bâtiments administratifs, hôtel de ville et gare, de l’époque coloniale ; cathédrale, Palais Présidentiel, marché Kermel ; Nous poursuivons par la corniche offrant une belle vue sur les îles Madeleine, puis la Mosquée de Ouakam pour terminer au monument de la Renaissance Africaine. « Ascension » des 200 marches pour atteindre le socle de la statue de 52 mètres, réalisée en bronze.

Puis, départ vers l’aéroport pour votre vol retour.

 

Gamme de prix : à partir de 1500 € par personne.

Incluant : Vols au départ de France, hébergement et activités selon programme.