Immersion au Japon en transports locaux

Maxi 12 personnes

Jour 1 : FRANCE / OSAKA

Envol à destination d’Osaka. Nuit à bord.

Jour 2 : OSAKA / NARA (75 km – 1h30)

Accueil par votre accompagnateur et route pour Nara. Installation. Après le dîner, petite balade à pied dans les ruelles pittoresques de Nara Machi et autour du Kofuku-ji où se trouve la pagode. (Dîn).

Jour 3 : NARA / WAZUKA / KYOTO (55 km – 3h30)

Balade matinale autour du Kasuga-Taisha dont les allées sont bordées d’innombrables lanternes de pierre. Train suivi d’un bus local pour Wazuka et promenade dans une plantation de thé qui vous permettra de découvrir comment Wazuka a été façonné par la culture du thé tout en admirant le paysage. Vous apprendrez la fabrication du thé et ferez l’expérience de sa préparation pour enfin faire une dégustation comparative de 3 types de thé. Continuation en transport en communpour la découverte du sanctuaire Fushimi Inari, l’un des sanctuaires les plus impressionnants du pays, célèbre pour ses milliers de torii (portiques) formant un véritable tunnel de 4 km de long. Train pour Kyoto. (P.déj-Déj).

Note : envoi des bagages le matin à Kyoto (1 bagage/pers.) ; Prévoyez un nécessaire pour 1 nuit.

Jour 4 : KYOTO

Journée consacrée à la découverte de Kyoto en transports en commun :  visite du temple Ryoan-ji, exemple parfait de jardin zen composé de pierres et de sable où il est impossible de voir plus de 14 pierres à la fois, sur les 15 qui y sont présentes. Visite du Kinkaku-ji (le Pavillon d’or), l’un des plus beaux temples du Japon. Recouvert de feuilles d’or. Découverte du marché Nishiki et de ses produits alimentaires régionauxContinuation pour le temple Kyomizu et visite du temple construit à flanc de colline, sur une plate-forme soutenue par d’énormes pilotis. Depuis plus de 1000 ans, les pèlerins gravissent la pente pour prier et boire l’eau de la source sacrée (kiyo mizu en japonais). Il offre une vue panoramique sur la ville. Descente à pied de la rue Ninenzaka pour participer à une cérémonie du thé, art traditionnel inspiré en partie par le bouddhisme zen. Balade à pied dans les rues de Gion où vous pourrez peut-être croiser les élégantes maiko, les apprenties geishas. (P.déj-Déj).

Jour 5 : KYOTO / HIMEJI / MONT SHIGI (245 km – 2h30)

Départ en Shinkansen (le TGV du Japon) pour Himeji et visite du château féodal surnommé « Héron Blanc », vieux de 530 ans, tout en bois et dont la construction achevée au XVIIe siècle est un chef d’œuvre de l’architecture militaire. C’est l’un des plus anciens monuments médiéval et considéré comme le plus beau du Japon. Continuation vers le Mont Shigi, en transport en commun. Le Mont Shigi, lieu magique et montagne sacrée, est un petit Mont Koya encore méconnu et peu visité. Il est habité uniquement par des moines dont les rites sont extraordinaires. Visite du Reiho-kan (ouverture 9h-16h30) qui abrite les copies des rouleaux (Emaki) des légendes du Mont Shigi. Ces œuvres sont considérées par certains comme les véritables ancêtres de la bande dessinée. Puis Visite du temple le plus important, le Chogosonshi-ji, fondé au VIIe siècle. L’accès se fait par un escalier jalonné de torii d’où vous pourrez admirer la magnifique vue sur la vallée en contrebas. Dîner de shojin Ryori (cuisine végétarienne et néanmoins goûteuse des moines) ; Avant de partir vous coucher, ne résistez pas à une incroyable promenade dans la nuit sur les chemins éclairés par des milliers de lanternes. (P.déj-Déj-Dîn).

Note : envoi des bagages le matinà Fukui (1 bagage/pers.) ; Prévoyez un nécessaire pour 1 nuit.

Jour 6 : MONT SHIGI / TAKEFU / FUKUI (250 km – 4h)

Avant le petit-déjeuner matinal, vous pourrez assister, si vous le souhaitez, à la Cérémonie du feu dont le but est la combustion, la sublimation des passions par le feu de la Connaissance du Bouddha, et la récitation des sutras. Vous serez initiés par un moine à la méditation zen. Départ vers Takefu et Washi no Sato en bus et train local. Visite du musée du Washi (fermée tous les mardis) et expérimenter la fabrication de papier japonais avec les vrais outils utilisés par les artisans locaux, en utilisant les matières premières à base de mûrier. Continuation en bus local pour Takefu Knife village qui regroupe des artisans traditionnels dans le domaine des lames (uchi-hamono). Ce village a une histoire de plus de 700 ans. Visite des ateliers et vidéo des différentes étapes de fabrication. Continuation pour Fukui en bus et train local et visite du jardin Yokokan qui était le manoir du clan Matsudaira du domaine Fukui. L’élégant bâtiment, conçu autour d’un étang, et la vaste étendue de jardin sont notés comme de précieux exemples restants de l’architecture de la période du milieu d’Edo (Visite du jardin Yokokan non réalisable après 31 Oct 2024). P.déj-Déj).

Jour 7 : FUKUI / SHUNRAN NO SATO (NUIT EN FAMILLE) (200 km – 4h)

Départ pour une journée en véhicule privé. Visite du temple Eihei-ji, littéralement « le temple de la paix éternelle », l’un des deux principaux temples japonais de l’école Sōtō du bouddhisme zen. Il a été fondé en 1244 par Eihi Dōgen qui introduisit le Sōtō au Japon depuis la Chine. Ce temple majestueux est une perle dans un écrin de verdure. Les bâtiments sont construits à flanc de montagne à l’écart du monde et pourtant c’est l’un des monastères les plus visités. Continuation pour Shunran no Sato, déjeuner bento en bord de mer. Arrivée dans la péninsule de Noto célèbre pour la beauté de ses côtes escarpées et ses paysages rurauxvisite d’une distillerie locale de Saké et dégustation. Puis direction Shunran no Sato, où dans le cadre d’un projet d’écotourisme 47 familles japonaises accueillent les visiteurs dans leurs maisons. Immersion dans la vie agricole des familles, participation à la cueillette des légumes sauvages de montagne, des champignons … (activités selon la saison et la famille d’accueil). Préparation du dîner et nuit en famille. (P.déj-Déj-Dîn).

Note : envoi des bagages le matin à Kanazawa (1 bagage/pers.) ; Prévoyez un nécessaire pour 2 nuits (en famille et à Kanzawa).

Jour 8 : SHUNRAN NO SATO / WAJIMA / KANAZAWA (140 km – 2h40)

Départ pour une journée en véhicule privé. Le site le plus célèbre de la côte extérieure de Noto, est Senmaida, littéralement « mille rizières », une colline de rizières en terrasses le long de la mer du Japon, avec plus de 2000 petites rizières qui doivent être travaillées à la main. Visite du marché du matin de Wajima (Asaichi en japonais) l’attraction la plus célèbre de la ville, qui remonte à plus de mille ans. Tous les jours entre 8h00 et 12h00, l’agréable rue piétonne du centre-ville est bordée de vendeurs proposant divers produits, notamment des fruits de mer et des produits frais. Les femmes âgées, qui apportent leurs marchandises des fermes locales, contribuent beaucoup au caractère typique du marché. Visite du musée d’Art Ishikawa Wajima Urushi : des pièces de sa vaste collection d’objets en laque sont exposées en alternance dans des galeries sur 2 niveaux, ainsi qu’une vidéo des étapes de fabrication. Continuation pour Kanazawa, déjeuner de sushi. Découverte du marché d’Omicho, datant du 18e siècle :  170 étals proposent quantité de produits frais, dont des produits de la mer, qui font la fierté de la ville de Kanazawa. Visite de l’ancien quartier de geishas, Higashi Chaya, le « quartier du thé de l’est ». Fondé en 1820, ce quartier fut l’un des grands quartiers de plaisirs rivalisant avec ceux de Kyoto et Edo (actuelle Tokyo). Visite de la maison de geishas Shima restée telle qu’elle était au 19ème siècle. Visite d’un atelier pour participer à une expérience de dorure à la feuille d’or. Visite du jardin Kenroku-en, l’un des trois plus beaux du Japon, et de la charmante villa Seisonkaku construite en 1863 par le daimyo (chef de clan) Maeda pour y héberger sa mère (fermée le mercredi) (P.déj-Déj).

Jour 9 : KANAZAWA / SHIRAKAWAGO / TAKAYAMA (125 km – 2h20)

Journée en transports en commun. Départ en bus express vers Shirakawago connu pour ses maisons typiques dans lesquelles étaient élevés les vers à soie. Ce style architectural, appelé « gassho-zukuri », désigne les maisons au toit de chaume pentu afin de supporter les chutes de neige très abondantes de cette région montagneuse. Exemple typique d’architecture gasshō-zukuri, l’imposante demeure de l’ancienne famille Wada (fermeture non prévisible) est aujourd’hui un musée. Vous pourrez y admirer une collection de laques et découvrir le dernier étage dédié au travail de la soie, commerce dans lequel cette famille avait fait fortune. Continuation en bus express pour Takayama. Au Yatai Kaikan Hall, vous pourrez admirer quatre des magnifiques chars construits entre les XVIIème et XVIIIème siècles. Ils sont richement décorés de laques, dorures, plaques de bronze, incrustations de nacre et surmontés de marionnettes animées. On les utilise au cours des processions lors des festivals en avril et en octobre, réputés pour être parmi les trois plus belles manifestations du Japon. Visite de la Résidence historique des gouverneurs, le Takayama Jinya.  C’est là qu’étaient émises les réclamations officielles et que se faisait la collecte des taxes. C’est le seul bâtiment de ce type conservé dans tout le Japon. Promenade dans le quartier de Sanmachi, le cœur de la vieille ville de Takayama., il fait bon flâner dans ce quartier historique au charme désuet où se trouvent de nombreuses maisons traditionnelles en bois, dont certaines ont été transformées en musées. (P.déj-Déj).

Note : envoi des bagages le matin à Tokyo (1 bagage/pers.) ; Prévoyez un nécessaire pour 2 nuits (à Takayama et à Yamanaka-ko).

Jour 10 : TAKAYAMA / MATSUMOTO / YAMANAKA-KO – MONT FUJI (250 km – 5h)

Départ pour une journée en véhicule privé. Visite de la ferme Dai-ô Wasabi-Nôjo, ferme incontournable pour les amateurs de wasabi. Avec un réseau méticuleusement entretenu de petits ruisseaux qui fournissent en permanence à chaque plante de wasabi de l’eau claire des Alpes du Nord. Quelques 130 tonnes poussent chaque année dans ces champs inondés ! Déjeuner sur le site. Puis découverte du Japan Ukiyoe Museum où sexpose des ukiyoe (gravures sur bois) de la vaste collection de la famille Sakai. L’un des marchands les plus riches de Matsumoto de son temps, Sakai Yoshiaki a commencé à collectionner l’ukiyoe et d’autres œuvres d’art il y a environ 300 ans. Ses descendants ont élargi la collection à plus de 100 000 pièces, ce qui en fait l’une des plus grandes collections d’art privées au monde. Continuation pour le Mont Fuji. Visite du musée d’art Itchiku Kubota, lieu unique dans l’univers artistique du grand créateur Itchiku Kubota. Il dévoua sa vie à recréer une technique de teinture de kimono disparue, Tsujigahana, populaire durant la période Muromachi (14-16ème siècle).  Promenade le long du lacpour admirer le Mont FujiNuit dans un hôtel Ryokan avec Onsen, bain commun de source chaude naturelle, logement en chambre traditionnelle japonaise. (P.déj-Déj-Dîn).

Jour 11 : YAMANAKA-KO / TOKYO (140 km – 4h)

Promenade matinale pour admirer le Mt Fuji (selon les conditions météo). Départ pour Tokyo (Shinjuku) enbus express (2h30). Découverte du quartier d’Asakusa, qui s’étend le long de la rivière Sumida, où perdure l’esprit du vieil Edo. Visite du temple Senso-ji le plus ancien de Tokyo, construit en 645. Dîner libre, votre accompagnateur vous conseillera des adresses de restaurant dans le quartier féérique d’Asakusa. (P.déj-Déj).

Jour 12 : TOKYO / FRANCE

Visite de la capitale en transports en commun : direction la Mairie de Tokyo et montée à son observatoire pour apprécier la vue exceptionnelle sur la ville et même jusqu’au Mont-Fuji par temps clair. Le Meiji-jingū est le sanctuaire impérial très cher au cœur des Japonais. Inauguré en 1920 puis détruit durant les raids aériens américains lors de la Seconde Guerre mondiale, il a été reconstruit à l’identique en 1958. Au cœur d’une forêt de 70 hectares en plein centre de Tokyo, les âmes divines de l’empereur Meiji (mort en 1912) et de l’impératrice Shōken (morte en 1914) y sont célébrées. Balade dans Harajuku (quartier du Kawai et de la mode) et OmotesandoVisite de l’île artificielle d’Odaiba : reliée au reste de la ville par le magnifique Rainbow Bridge et le monorail Yurikamome (qui ne possède pas de conducteur), elle abrite des bâtiments hypermodernes, des musées, ainsi que de nombreux centres commerciaux et de loisirs. Déjeuner. Promenade dans le quartier de Ginza, surnommé les « Champs-Elysées de Tokyo » qui abrite de nombreux sièges de grandes entreprises ainsi que des boutiques de luxe. Visite du quartier d’Akihabara, qui fut un quartier entièrement dédié à l’électronique. Aux minuscules échoppes de vente de pièces détachées ont succédé d’immenses magasins sur plusieurs étages vendant toute sorte de produits électroménagers, d’ordinateurs, de téléphones et d’appareils de photo derniers cri. Ce quartier devient actuellement le centre de la culture « otaku », avec d’innombrables boutiques et cafés à thème consacrés à l’univers du manga et les fameux « maid cafés » où les serveuses sont habillées en soubrettes. Fin de journée libre à Asakusa pour l’achat des derniers souvenirs et transfert en métro à l’aéroport avec votre accompagnateur et, envol vers la France. (P.déj-Déj).

Jour 13 : FRANCE

Arrivée en France.

L’ordre des visites ou le sens du circuit peuvent être inversés, mais le programme sera respecté.
Départs garantis de 6 à 12 participants maximum

L’ordre des visites ou le sens du circuit peuvent être inversés, mais le programme sera respecté.
Départs garantis de 6 à 12 participants maximum

Horaires confirmés 45 jours avant départ, une nuit de transit, à votre charge, peut s’avérer nécessaire. Pré/post acheminement sur vol régulier ou TGV AIR 2nde classe, Billet non modifiable et non remboursable.

A partir de 4490 € par personne